CHARTE POUR LES JEUNES MARCHEURS

« Jeune marcheur » Généralités

 

 La jeune compagnie est réservée aux enfants et jeunes gens en âge de marcher (c’est-à-dire pouvant évoluer seul sur une cinquantaine de mètres)  jusqu’à 18 ans accompli (*).

·     Toutefois, le jeune ayant 16 ans et une taille de 1,65m. minimum peut passer chez les adultes dans un peloton de non tireurs ou à l’école de Fontainebleau (tireurs) moyennant dérogation parentale indispensable (selon modèle MSHL).

·     Pour des raisons évidentes de sécurité, il n’est plus permis à un marcheur de prendre un enfant (dans les bras ou par la main) au sein de la compagnie des adultes ;​

·     Les enfants de moins de 6 ans ne pourront pas prendre part à la sortie du C.O. le samedi de la marche même s'ils sont accompagnés par l'un des parents.

·         Les poussettes sont interdites dans les rangs et sur le côté de ceux-ci.

·         Les parents et/ou responsables légaux ne pourront marcher à côté de l’enfant ; s’ils le désirent, ils pourront suivre à l’arrière de la Compagnie.

 

(*) L’évolution d’un bébé au sein de la jeune compagnie -pour les rentrées de 12h. (Calvaire) et 18h. (église)- est soumise à l’approbation de la responsable.

Selon l’accord, un costume pour bébé peut être loué à la jeune compagnie qui dispose du matériel nécessaire ce qui permet de comptabiliser l’année du bébé comme une année de marche.

 

 

"Jeune marcheur" Corps d'Office -Spécificités-

 

 Pour occuper une place au sein du C.O. de la Jeune Cie., l'enfant devra être âgé de minimun 6 ans; il devra donc pouvoir assumer sa place et donc participer à toute la journée du dimanche. En outre, pour occuper une place, il est souhaitable que l'enfant ait participé à la marche à 2 reprises.

Cependant, le règlement du cassage du verre pour les adultes ne s'applique pas aux enfants.

Si un enfant souhaite intégrer le C.O. de la Jeune Cie. et pour autant qu'il y ait une ou des place(s) disponible(s), une demande devra être faite par les parents lors de la prise des mesures (marche précédente) avec rappel à la responsable plus ou moins un mois avant le cassage du verre (qui se déroule toujours le 3e samedi après Pâques).

Toutefois, s'il y a plusieurs candidats, quelques critères seront pris en compte par la responsable et ses adjointes dont:

- la tenue de l'enfant lors de la marche précédente;

- l'âge;

- la participation des parents et de l'enfant aux activités organisées par la Jeune Cie.

- l’ancienneté…

 

"Jeune marcheur" Responsabilité et droit à l’image

 

·         La Jeune Cie. n’est pas une garderie ; l’encadrement ne vaut que lors des défilés et des arrêts avant dislocation.

Aussi, la responsable et les encadrantes de la Jeune Cie. ainsi que l’asbl organisatrice déclinent toute responsabilité lors des haltes.

Ceci dit, il est du devoir des parents ou responsables légaux d’avertir la responsable et/ou une encadrante de la reprise de l’enfant.

Moyennant directives données à la responsable de la Jeune Cie., les parents peuvent désigner une autre personne pour la reprise de l’enfant (grand-parent, oncle, tante, frère ou sœur de minimum 12 ans…) ou l’autoriser à repartir seul.

Les heures approximatives de début et de fin de la marche ainsi que des haltes sont communiquées lors de la remise des costumes.

Concernant ces derniers, les parents ou responsables légaux sont entièrement responsables de pièces manquantes ou détériorées ; ils s’engagent à régler les frais qui seraient réclamés par le louageur.

 

·         Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont conscients que la marche Saint-Hubert est une manifestation publique et que dès lors des photos et/ou vidéos peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux et dans la presse.

 

·         Enfin, bien que les organisateurs préservent les enfants lors des défilés et des décharges, les parents ou responsables légaux déclarent connaître les us et coutumes des marches folkloriques d’Entre Sambre-et-Meuse et plus particulièrement de la marche Saint-Hubert de Loverval notamment la présence de chevaux, que des adultes font usage d’armes à feu à poudre noire et que la consommation d’alcool par certain n’est pas anodine.

 

Je, soussigné, (nom, prénom, adresse complète) ……………………………………………………

 

……………………………………………………………………………………………………………………………….

 

ayant la tutelle et/ou l’autorité parentale de …………………………………………………………..

déclare avoir pris connaissance du document « Jeune marcheur » dans son intégralité.

J’autorise mon enfant (plus de 12 ans) à repartir seul : OUI - NON  (biffer la mention inutile).

J’autorise à ce que mon enfant soit repris par ………………………………………………………….

Je dégage donc la responsable et les encadrantes de la Jeune Cie. ainsi que les responsables de l’ASBL Marche et festivités Saint-Hubert de Loverval de toute responsabilité.

Loverval, le…………………………………………….

Signature (précédée de la mention « Lu et approuvé »)