top of page

Pied gauche en avant marche...

 

pour préserver notre folklore !

​

16/03/2018

et amendement du 2.09.2020

​

16 comités de Marche de l'Entre-Sambre et Meuse ont signé ce jour une charte visant à établir une réglementation commune au sein de leur Compagnie de marcheurs. Ils ont également décidé de former une structure de concertation permanente en vue de sauvegarder et de pérenniser les traditions folkloriques de leurs Marches.

Le 5 décembre 2012, les Marches de l'Entre-Sambre et Meuse sont inscrites sur la liste représentative du Patrimoine Culturel et Immatériel de l'UNESCO. Ce titre confère à nos groupements beaucoup d'honneur et de reconnaissance mais aussi un devoir de préservation, de réflexion et de vigilance pour notre folklore local.

Après cette reconnaissance par l'UNESCO, un groupe de travail s'est constitué autour de l'Echevin du Folklore de Gerpinnes, Michel Robert, de l'Intendante au Folklore, Flore Laurent et de Marc Moreau, Coordinateur.

Celui-ci était composé des différentes compagnies de la Marche Sainte Rolende, de la Marche Saint-Roch et Saint Frégo d'Acoz et de Lausprelle, de ia Marche Saint Hubert de Loverval et de la Marche Saint Pierre des Jeunes de Gerpinnes mais aussi du Royal Syndicat d'initiative et de la Confrérie Sainte Rolende.

Ce groupe de travail a notamment porté l'organisation des festivités du 13 octobre 2013 rassemblant plus de 2.200 marcheurs et une centaine de drapeaux issus de l'ensemble des Marches de l'Entre-Sambre et Meuse.

Ce groupe de travail a évolué afin de devenir le « Comité du 13 octobre ».
Aujourd'hui, c'est un groupe de réflexion autonome chargé d'émettre des propositions en vue de veiller à la sauvegarde, l'amélioration et la promotion des Marches qui composent le groupe ainsi que des processions que celles-ci escortent.
Il est également un organe consultatif.

​

La charte du Marcheur

 

Bien que les Compagnies de Marcheurs restent souveraines dans leur propre organisation, la « Charte du marcheur » a pour objectif de fixer des balises afin d'éviter les dérives et d'améliorer la beauté, l'authenticité et la sécurité de notre folklore ancestral.

 

Cette charte est composée de 6 volets :

 

  • L'aspect religieux

  • Le respect au sein du groupe

  • La sécurité

  • L'accueil des nouveaux marcheurs

  • L'alcool

  • Les femmes et les enfants dans les rangs 

​

Les Compagnies signataires de la Chartes sont:

​

  • Les 12 compagnies de la Marche Sainte Rolende

  • La Marche Saint Hubert de Loverval

  • La Marche Saint Roch et Saint Frégo d'Acoz

  • La Marche Saint Roch et Saint Frégo de Lausprelle

  • La Saint-Pierre des Jeunes de Gerpinnes

 

Contacts

Julien HERMAN, Echevin du Folklore de Gerpinnes 0479/411.306.
Flore LAURENT, Intendante au Folklore Gerpinnes 0495/15.85
Marc MOREAU, Coordinateur 0477/543.968

CHARTE GERPINNES.jpg
bottom of page