Suite aux différents accidents survenus lors de marches folkloriques, le C.A. a décidé d’établir la présente charte et demande à chaque marcheur (du soldat à l’officier) de la lire attentivement et de la signer. Ceci ne retire en rien la responsabilité de l’officier et plus particulièrement son rôle de prévention.

 

CHARTE DU MARCHEUR

 

En tant que marcheur,

je sais que:

     -   je participe à l'escorte d'une procession religieuse.

En l'occurrence, j'ai l'obligation d'assister à la messe militaire (45') si je marche le samedi et à la bénédiction (10') le dimanche.

je m’engage :

  • A respecter les directives adressées par l’Officier de peloton et ses sergents ainsi que toutes celles émanent d’un Officier supérieur ;

  • A marcher dans la dignité, dans le respect des traditions et en respectant les autres marcheurs comme les civils.

Je suis conscient qu’un état d’ébriété excessif peut être sanctionné par une exclusion immédiate (*) de la marche Saint-Hubert.

 

Si je participe à la retraite aux flambeaux, je m'engage:

- à tenir mon flambeau vers l'arrière en étant attentif aux autres marcheurs et civils;

- à ne pas abandonner le dit flambeau sans m'assurer qu'il est bien éteint!!!

 

En tant que tireur, je suis conscient que l’utilisation d’une arme, même bien entretenue, peut être dangereuse et provoquer le cas échéant de graves dommages.

Par conséquent, je m’engage :

  1. A ne tirer que lors des tirs officiels, tous commandés par un officier supérieur ou à sa demande. Les tirs commandés par l’Officier de peloton sont considérés comme tirs isolés.

  • Je sais donc que tous tirs isolés sont interdits ;

  • Je sais que je ne peux faire tirer une tierce personne (un autre soldat ou un civil) ;

  • Je sais que je ne peux surcharger mon arme (20gr. pour un tromblon, 10gr. pour un fusil, 350gr à 500gr pour le canon de Loverval) ;

  • Je sais que l’utilisation abusive de mon arme (tir isolé, excès de poudre, non respect des directives…) peut être sanctionnée par une exclusion immédiate (*).

  1. A ne pas fumer dans les rangs et lorsque mon arme est chargée.

  2. A prendre en charge tous frais occasionné par ma négligence.

 

(*) Le non respect de l’un de ces points peut entraîner mon exclusion immédiate de la marche St-Hubert de Loverval (ne peut avoir lieu qu’après concertation avec l’Officier de peloton et accord unanime des quatre adjudants à savoir, l’adjudant général, l’adjudant de la marche, l’adjudant des tireurs et son adjoint) et cela sans aucune compensation. Suivant la gravité des faits, le C.A. de l’A.S.B.L. « Marche et festivités Saint-Hubert de Loverval » statuera après la marche et à l’extrême pourra m’exclure ad vitam aeternam.

 

Par ma participation en qualité de marcheur à la marche St-Hubert de Loverval,

 

je, soussigné, ………………………………… appartenant au peloton ……………………...

 

déclare avoir pris connaissance du contenu de la présente charte et y adhérer en âme et conscience (NE PAS ADHERER SIGNIFIE NE PAS MARCHER !).

Signature précédée de la mention « Lu & approuvé »,

© 2018 asbl M.S.H.L.. Créé avec Wix.com

Nous suivre

  • Facebook Social Icône