Règlement de la cérémonie du cassage du verre.

 

ARTICLE 1

Le « Cassage du Verre » est une cérémonie publique faite dans le respect des traditions des marches folkloriques de l’Entre-Sambre et Meuse au cours de laquelle chaque membre du Corps d’Office s’engage à respecter, à assumer les responsabilités et devoirs inhérents à sa fonction.

 

ARTICLE 2

La cérémonie du cassage du verre a lieu chaque année le troisième samedi suivant le week-end de Pâques à 17h00, en la salle de Loverval (rue Charon). Aucune convocation n’est envoyée.

Cette cérémonie est précédée d’une sortie en batterie de l’ancien Corps d’Office (16h00) et suivie d’une sortie du nouveau Corps d’Office.

Les membres des Corps d’Office sont tenus de participer à ces sorties, en pantalon blanc pour les officiers et sous-officiers et en jupe de cantinière pour les femmes.

 

ARTICLE 3

Les places sont annoncées dans l’ordre de marche pour chaque Compagnie, en commençant par la Grande Compagnie.

Cependant, si des places vacantes sont connues officiellement, celles-ci seront proposées en début du cassage du verre.

 

ARTICLE 4

Il est du devoir de chaque membre du Corps d’Office de participer aux activités officielles de l'A.S.B.L., c'est-à-dire, d'être présent physiquement au:

- cassage du verre: présence et prestation à la convenance;

- barbecue-pétanque de l'Ascension ET/OU souper officiel de la marche le 2è samedi du mois de novembre: prestation de minimum 2 heures et/ou assister au repas.

En outre, chaque membre masculin du Corps d’Office doit prester 12 heures pour l'organisation de la marche et des festivités (juillet-août-septembre). Les membres féminins du Corps d’Office presteront 8 heures.

Quelle que soit l'activité, un planning des tâches est envoyé à chaque membre du C.O. et est à rentrer chez le président pour la date indiquée. Un membre du corps d’office faisant partie du conseil d’administration est tenu de faire un minimum de 75% d'heures en plus que ce qui est prévu ci-dessus. Ces obligations ne sont pas d’application pour le trésorier ainsi que pour les membres ayant 60 ans ou plus.

A noter qu’un membre du Corps d’Office non disponible pour des raisons professionnelles ou de santé peut se faire remplacer en ce qui concerne l’aide au Conseil d’Administration lors de la marche et des festivités, par une personne du même sexe, pouvant honorer les heures à prester de la même façon que la personne remplacée. Toutefois, il doit en avertir le Président et le Secrétaire.

 

ARTICLE 5

Chaque officier est tenu de constituer son peloton (*), est responsable du recrutement et de la qualité de ses hommes, et doit veiller à la bonne tenue et au respect des traditions de la Marche. Il veillera à ce que chaque membre de son peloton signe la "charte du marcheur" en application à Loverval.

Chaque officier, sous-officier et cantinière est prié de rentrer son costume chez le louageur désigné par le C.A. de l'ASBL pour le lundi suivant la sortie annuelle de la Marche Saint-Hubert à 17 heures au plus tard.

De plus, les officiers ou les responsables de peloton veilleront à respecter les heures, jours et lieux de prises des mesures, de distribution et de remise des costumes à savoir : prise des mesures le lundi précédent la Marche à 19 heures à la salle de Loverval, distribution des costumes le jeudi précédent la marche au chapiteau installé sur la plaine du Try d’Haies (18 heures pour la Jeune Compagnie, 20 heures pour la Grande Compagnie) et remise des costumes, le lundi suivant la marche à la salle communale de Loverval de 15h30 à 17h30 pour les Sapeurs, Grognards, Ecole de Fontainebleau et Canonniers; le mardi de 17h. à 19h.pour le reste des pelotons. La Jeune Cie. reprendra les costumes le lundi ou le mardi à la salle suivant l'horaire fixé par les responsables.

Les officiers et/ou responsables de peloton seront tenus de communiquer à leurs hommes, soit par mail, soit par courrier, l'ensemble des manifestations organisées par l'A.S.B.L.

A ce propos, des coups de sondes seront effectués!

(*) Pour information, les pelotons féminins sont limités à 24 plus la responsable, l'Escorte au drapeau est limitée à 11 personnes (8 hommes, 1 off. porte drapeau, 1 officier et 1 cantinière), le peloton des Gendarmes est limité à 30 (hors C.O.) et le peloton de l'Ecole de Fontainebleau est limité en fonction de l'âge (maximum 26 ans) et selon le nombre de costumes disponibles chez le louageur.

 

ARTICLE 6

Il est de tradition que chaque officier de la Grande Compagnie offre un verre lors de la sortie du Corps d’Office, le samedi précédant la Marche.

 

ARTICLE 7

Le principe de « l’honneur à l’ancien » est de rigueur.

Pour autant qu’une place de cantinière ou d’officier soit vacante au sein de la Grande Compagnie, le ou la candidate pour cette place doit avoir 18 ans accomplis le jour de la marche et les critères énoncés ci-après sont imposés par ordre de préférence :

  1. avoir marché à Loverval les 3 dernières années précédant la demande d’adhésion au Corps d’Office;

  2. habiter Loverval ou être issu d’une famille « lovervaloise » y habitant toujours;

  3. priorité sera donnée au candidat totalisant le plus grand nombre d’années de marche;

  4. habiter l'entité de Gerpinnes;

  5. Les 4 premiers critères étant égaux entre les candidats, la « mise aux enchères » sera d’application.

 

ARTICLE 8

En cas de fondation d’un nouveau peloton, honneur sera attribué aux fondateurs .

 

ARTICLE 9

Chaque cantinière a l’obligation de vendre en exclusivité l’alcool fourni par l'A.S.B.L.

En cas de non respect de cet article, la cantinière prise en flagrant délit sera exclue d’office de la Marche.

 

ARTICLE 10

Il est interdit de casser le verre pour une tierce personne.

Pour occuper une place au sein du Corps d’Office, il faut être présent lors du cassage du verre.

 

ARTICLE 11

Le prix des places (Y compris les places de porte chapeau limitées aux Sapeurs, Grognards et Batterie) , dont le montant est fixé par le Conseil d’Administration, doit être payé au trésorier sitôt le verre cassé. Toute place non payée ne sera pas publiée.

 

ARTICLE 12

Si une place reste à nouveau vacante, celui qui l’occupera en septembre la payera, personnellement, au plus tard le samedi précédant la marche. L'occupant sera censé connaître le présent règlement et participera donc activement aux activités restantes. Cependant, cela ne lui accordera pas "l'honneur à l'ancien".

 

ARTICLE 13

Si un membre du Corps d’Office est dans l’impossibilité d’occuper sa place le 1er dimanche de septembre pour une raison sérieuse (jugée par le Conseil d’Administration), il proposera alors son remplaçant au Conseil d’Administration qui décidera.

 

ARTICLE 14

Le nombre de cantinières varie de 1 à 4. Seul le conseil d’administration, en concertation avec l’officier de peloton, est souverain quant à l’ouverture et/ou la fermeture d’une place.

 

ARTICLE 15

La lecture en public d’extraits, choisis par le Conseil d’Administration, du présent règlement (à disposition de chaque membre du corps d’office) est faite avant chaque cérémonie du cassage du verre.

Un règlement spécifique aux jeunes marcheurs est disponible sur le site internet de la marche: www.lasainthubert.org et/ou via les officiers d'encadrement de la Jeune Compagnie.

 

ARTICLE 16

Seul, le Conseil d’Administration reconnu par l’Administration Communale et l’ A.R.M.F.E.S.M. est souverain. Tout autre comité ou semblant de comité est interdit au sein de la Marche.

En ce sens, toute activité organisée par un peloton ou au bénéfice du dit peloton devra faire l’objet d’une demande d’autorisation au Conseil d’Administration.

ARTICLE 17

Un membre du Corps d’Office qui ne respecte pas ses engagements et devoirs sera banni de celui-ci pour une période de minimum deux ans.

 

ARTICLE 18

Tout litige ou cas non prévu par ce règlement sera tranché par le Conseil d’Administration dont la décision sera sans appel.

 

Règlement remplaçant et annulant les précédents et approuvé par le Conseil d’Administration de l’A.S.B.L. Marche et Festivités Saint-Hubert de Loverval.

MARS  2016.

© 2018 asbl M.S.H.L.. Créé avec Wix.com

Nous suivre

  • Facebook Social Icône